Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
10 février 2018

Jeu littéraire : réponse à la question de samedi dernier qui a écrit ?

Beaucoup ont trouvé la réponse à la question: " qui a écrit ?". Beaucoup aussi ont choisi de se faire aider par M.Google : 

- " La sottise seule nuit à la dignité des lettre"

est bien une phrase écrite par Zola en préface du roman Thérèse Raquin, qui à sa sortie,  avait fait scandale.

images

Les critiques évoquaient :  ordure et puanteur, flaque de sang, d'égoût et d'immondice ....

Ils ne mâchaient pas leurs mots devant la description d'un adultère et d'un assassinat qui aurait pu faire la Une des faits divers. Pour une histoire qui, malheureusement,se perpétue à toutes les époques. On pourrait retenir que Zola fait endosser la responsabilité du crime à part égale entre les deux protagonistes.

Dans la vraie vie, nous avons pu le voir récemment encore, ce sont souvent les hommes qui font disparaitre leur épouse. L'humanité depuis Abel et Cain se perpétue souvent dans le sang et Zola, comme d'autres écrivains [ Flaubert, avec Madame Bovary] se faisait le relais de cette part d'ombre de l'humanité. A l'époque il n'y avait pas le journal télévisé ... Ni de cinéma. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou, Liza , ta question littéraire me " laissait sur ma faim " et je n'ai pas étè voir " Mr Google " ou ce n'est + du jeu ; mais à mon époque ( il doit y avoir + de 100 ans qd on voit ce que les ados étudient actuellement! ) nous c'était déjà pour le Bac. et je cherchais car tt le monde ne peut aimer ZOLA , mais il décrit si bien ses oeuvres , qui c'est vrai à cette époque ont beaucoup fait scandale , mais elles Vivent tjrs !! et je n'ai pas trouvé à part Zola et Thérèse raquin , car c'était la Préface de ce livre !! mes livres étant la plupart en France , en ai du coup , retrouvé 3 en cuir de Zola ds mon petit meuble à beaux livres ds l'entrée mais que " une page d'amour , nana , et l'assommoir " faisant partie des " Rougon-Macquart " mais Thérèse Raquin n'en fait pas partie et l'affiche reflète bien le livre et 2 supervedettes ont accepté de le tourner, ce qui ne m'étonne pas d'eux, surtout Simone Signoret avec le très beau Raf Vallone !! Mais , dit , Liza , tu ne peux trouver plus gai ( car Zola " remarques qd on s'y plonge difficile d'arréter ..... super. en avance sur son temps, mais tellement observateur comme écrivain que parfois c'est " dur " à lire ! ), les phrases littéraires à trouver ds la semaine : par ex. : Obélix ... non je plaisante et tout d'abord , c'est Ton Blog et tu nous remets en mémoire ce qu'on oublie de relire et qui ns ferai du bien et tu continues à nous instruire ( j'ai rechuté cette semaine mercredi ds la grippe , car sortie 1 fois mais reste à la casa juque lundi : encore kiné : bises amicales : passes un bon W.E. : marie .
Répondre
M
rien ne change ...les mêmes situations créent les mêmes effets quelle que soit l'époque ..sauf qu'avec les moyens actuels tout se sait "plus vite plus fort plus loin"<br /> <br /> bises
Répondre
Q
C'est vrai... et les nouvelles se propageaient moins vite.<br /> <br /> Je me demande si c'est un bien.<br /> <br /> En tout cas, il faudra que je le relise...<br /> <br /> Merci pour tes précisions.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
B
quand ce n est pas la famille entière<br /> <br /> les affiches de l époque étaient bien noire..<br /> <br /> bisous bon repos
Répondre
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité