Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
19 janvier 2023

Bingo littéraire # 4 Une biographie

Pativore  tient  un blog littéraire dans lequel les challenges sont nombreux. Un de ceux-ci a particulièrement retenu mon attention: il s'agit d'un bingo littéraire organisé par Hyliirio 

La règle du jeu est amusante et je me suis inscrite. 

A ce jour j'ai rempli la case numéro 4 : 'une [auto] biographie avec L'Album Simone de Beauvoir de Sophie Lebon de Beauvoir [sa fille adoptive chargée de gérer ses droits] parue dans la collection de la Pléiade [2028]  - Série "Cadeau de votre libraire" 

album Simone de beauvoir

Cette biographie contenant de nombreux portraits, photographies,manuscrits et documnts ayant appartenu à Simone de Beauvoir est à la fois sobre, concise et nécessaire à la compréhension de l'oeuvre de cette auteure à la fois  romancière et philosophe qui fut une pionnière du féminisme du 20e siècle. 

"Le fait est que je suis écrivain : une femme écrivain, ce n'est pas une femme d'intérieur qui ♪0crit mais quelqu'un dont oute l'exsistence est commandée par l'écriture" 

Simone de Beauvoir [La Force des Choses] 

* On remarquera qu'à cette époque les féministes dont Simone de Beauvoir était une figure de proue ne se posaient le problème de féminiserle vocablaire vu qu'elles avaient autre chose à faire en ce qui concernait l'accession à la contraception et à l'avortement libre et gratuit.  

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Coucou<br /> <br /> Un énorme merci pour ta participation ;) <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais lu une BD sur sa vie, et j'avais bien apprécié en découvrir plus; <br /> <br /> Raconté par sa fille, ça doit être d'autant plus "émouvant", je pense, qu'une BD par un biographe lambda... <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée
Répondre
A
Je médite sur l'affirmation "toute l'existence est commandée par l'écriture" et cela me semble excessif.
Répondre
J
On ne naît pas femme, on le devient...quoique....
Répondre
P
C'est super, Liza, bienvenue dans le Bingo littéraire ! Une belle 1ère lecture, merci pour le partage.<br /> <br /> Je ne connais pas Celle qui rêve mais je voudrais dire que je n'emploie jamais le mot écrivaine parce que ça fait écrivain - > vain et écrivaine - > vaine ; par contre j'emploie le mot autrice (comme acteur, actrice) que je n'aimais pas au début mais quand j'ai appris qu'il datait du Moyen-Âge et qu'il avait été banni par des grammairiens et l'Académie française (les femmes n'écrivent pas, voyons !) j'ai décidé de l'utiliser car c'est le mot d'origine !<br /> <br /> https://fr.wiktionary.org/wiki/autrice
Répondre
N
J'aime beaucoup cette femme et ce choix est vraiment à mon goût...merci Liza et belle soirée.
Répondre
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité