A l'occasion du 90ème anniversaire de la Banque de Grèce, le Centre de Culture de Recherche et de Documentation de la Banque présente :

"ΤΟΠΟΙ ΑΝΑΦΟΡΆΣ" 

AU MUSEE BENAKI d'ATHENES  - Pireos 138

une exposition de 160 œuvres d'artistes grecs de renom, sélectionnés parmi sa Collection de 3000 pièces, commencée en 1928,composée  principalement de  peintures figuratives et de  gravures (en plus d'un petit nombre de sculptures) du milieu du XIXe siècle à ce jour, qui mettent en lumière divers aspects de l'art grec moderne.

Structuré autour des thèmes principaux qui ont été et demeurent à ce jour des sources d'inspiration, l'exposition se déroule selon trois grandes lignes narratives: l'antiquité, la vie quotidienne et le paysage, tous les axes centraux de l'art grec moderne.

Ektor Doukas Femme qui tricoteKoula Marangopoulou Tzia 1971Koula beriaki PaysageGhikas gravure l'arbre 1976

Les œuvres exposées se prêtent à des lectures à plusieurs niveaux, à des comparaisons, à des interprétations et à des évolutions suivant les époques. Dans cette optique, la collection elle-même peut être considérée comme un «cadre de référence» - "ΤΟΠΟΙ ΑΝΑΦΟΡΆΣ" - pour un ensemble d'œuvres d'art qui tente d'artoiculer au fil du temps diverses facettes de l'identité culturelle grecque.

On peut maintenant s’interroger sur le fait que les collections, dans beaucoup de pays,  sont, de plus en plus l’affaire de Fondations appartenant à des Banques ou à des entreprises cotées en Bourse  [ Fondation Vuitton à Paris]. Les Musées nationaux en sont réduits a commercer comme des maquignons, voire a délocaliser comme des fournisseurs de pièces détachées [ex:Le Louvre d’Abbu Dhabi]. Les chefs-d’œuvres sont considérees comme de simples marchandises de luxe. Et les peintres ? que deviennent les peintres ? Juste de simples plaques de cuivre gravées avec leur identité pendant qu'une vidéo projette des interviews nous expliquant que les Banquiers sont des bienfaiteurs de l'humanité. 

 

INFORMATIONS DE VISITE "ΤΟΠΟΙ ΑΝΑΦΟΡΆΣ"  HEURES D'OUVERTURE:

Jeudi et dimanche, de 10h00 à 18h00 

Le vendredi et le samedi de 10h00 à 22h00

PRIX DES BILLETS :8 €, 4 €