Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
11 mai 2018

En revenant de l'expo ... l'Art en coop..

Hier, "en revenant de l'expo"  il était question d'Art institutionnel et de mécénat. Aujourd'hui étant un autre jour, voici une exposition d'une autre forme : une galerie de portraits géants, sur papier, recouvrant des vitrines, en bordure de rue. 

portraits nb

Cette série intitulée PASS-AGE est l'oeuvre de l'artiste Elsa Charambolous.

Ce travail a été effectué au cours de ses études en 1998 (thèse). Bien qu'il ait été noté "excellent", il a ensuite été considéré comme anti-commercial et a fini dans les tiroirs. Vingt ans plus tard, ces portraits de grande dimension 1,50 x 1,30m s'affichent sur les vitrines d'Athènes. 

elsa charambolos afficheportrait elsa charalambos

 

Le portrait est une des formes les plus anciennes de la peinture. Avec l'avènement de la photographie, puis du numérique, les peintres auraient pu le délaisser.

Avec Elsa Charambolous, le portrait n'est plus la copie d'un modèle, mais une capture de ce que la personne a en soi, une interprétation du regard. 

portraits couleurs

Le fait que ces portraits soient en vitrine, visibles par les passants, permet un jeu interactif. les sujets nous surveillent. Les "pass-ants" attirés regardent furtivement ou avec fascination. Les reflets du soleil dans les vitres offrent des jeux de lumière changeant la lecture chromatique suivant l'heure du jour.  

portrait couleur avec refletsportraits avec reflet sur la vitre 1

 

 

On peut voir cette exposition chez "BOOZE" :jusqu'au  20 mai 2018.

BOOZE est la première coopérative alternative et artistique d'Athènes. Elle fonctionne depuis 1989 dans un bâtiment néoclassique à plusieurs étages  rue Kolokotroni 57. Espace de vie pour les réunions, l'art et la création. Place de l'esthétique appliquée. Expositions, spectacles de danse et spectacles, concerts, conférences, séminaires, présentations de livres. 

Une manière indépendante, vivante et populaire de diffuser les artistes ne faisant pas partie du "patrimoine". 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça recommence la news ne vient plus!!!! Zut quel galère ces news! Bisous espère tu va bien
Répondre
C
L'art à la portée de tous, l'art dans la rue, je suis farouchement pour. Ces portraits valent le coup d'oeil. Peu importe que ce ne soit pas vendeur. L'art ne devrait pas être une marchandise comme une autre, n'en déplaise aux banquiers.
Répondre
M
bonne idée l'art dans la rue !<br /> <br /> bises bon weekend
Répondre
J
Anti commercial????? Et ben ça alors!!! As tu vu Villages VIsages??? Un film merveilleux de Agnas Varda et JR ...et ce ne sont que des portraits!
Répondre
M
Des portraits qui nous renvoient nos doutes, nos questionnements et nos regards, troublants de justesse!
Répondre
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité