A la Galerie ZOUMBOULAKIS d'Athènes - 20 Place Kolonaki,
Présentation de 4 années du travail de l'artiste peintre Nikos Lagos réunies dans une exposition intitulée "εσωστρεφεια' [ esostrefia - introspection].
De 2014 à 2017 Nikos Lagos a pris ses distances par rapport au monde, à la culture et à la politique et il en est ressorti des oeuvres colorées remplies de petits messages, comme un journal au quotidien sur toile.
Certaines oeuvres sont sur fond monochrome : blanc, noir ou rouge, mais le principe reste le même: un foisonnement de dessins, comme autant de petits grafitis.
Chaque tableau contient de minuscules illustrations ayant pour thème le gaspilage énergétique, la pollution, l'argent, l'envahissement au quotidien des nouvelles technologies. Comme en réponse,on trouve aussi sur chaque tableau: une bicyclette peinte, une petite maison dans une prairie vert cru, des nuages colorés, des arbres couverts de fruits violets ou rouges.
Le message écologique est là, empruntant à la palette de l'artiste des couleurs drues et gaies, contrairement aux messages politiques habituels qui sont souvent culpabilisants, tristes et dogmatiques.
Nikos Lagos nous donne à respirer l'air d'une ville traversée de montgolifières. Les immeubles aux façades sombres sont soudain ravalés d'orange et d'ocre jaune. La mégapole ressemble à soudain à un manège enchanté sans Zebulon.
On se prend à penser l'utopie à portée de pinceau.
Et j'aime aussi ton "utopie à portée de pinceaux"...
Merci pour cette expo, Liza.