Jusqu'au 5 octobre 2018 le Musée Juif d'Athènes - Nikis 39 dans le quartier de Syndagma - de 9 h à 12 - Tous les jours sauf le samedi - présente

une exposition photos de Nissim Levis [1896 - 1944] 

Les photos ont été prises entre 1898 et 1913 et montrent la vie des Juifs Romaniotes établis principalement dans la ville de Ioannina.

Les Juifs Romaniotes se sont installés en Grèce au 6e siècle avant JC après l'exil de Babylone. Puis, les Juifs Sépharades sont venus  d'Espagne au 15e siècle et ont se sont installés, en grande partie dans la ville de Thessalonique [18 % de la population].

Ces deux communautés ont été décimées dans les camps nazis lors de la 2e guerre mondiale.

98 % des Juifs de Thessalonique ont été massacrés. 

Nissim Levis portraitDSCN0405 (2)

Les clichés de Nissim Levis sont reproduits - tels quels- sur un mur multimedia. On peut voir, dans une vitrine,  son "stereoscope " - outil  qui lui servait à juxtaposer  deux clichés identiques. Toutes les photographies sont autant de témoignages autobiographiques de la vie du Dr Nassim et de sa famille -  à Paris [il a travaillé à hôpital Trousseau], à Lausanne et bien entendu à Ioannina.  

Nissim Levi's appareil pour diffusion clichesNissim Levis appareil photo

 

Outre cette exposition on peut visiter le Musée qui contient des objets, documents, costumes illustrant la vie de la communauté Juive en Grèce depuis l'Antiquité. 

costumes 19e sdeportation