Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
19 avril 2018

En revenant de l'expo ... Mémoire des Juifs Romaniotes de Ioannina

Jusqu'au 5 octobre 2018 le Musée Juif d'Athènes - Nikis 39 dans le quartier de Syndagma - de 9 h à 12 - Tous les jours sauf le samedi - présente

une exposition photos de Nissim Levis [1896 - 1944] 

Les photos ont été prises entre 1898 et 1913 et montrent la vie des Juifs Romaniotes établis principalement dans la ville de Ioannina.

Les Juifs Romaniotes se sont installés en Grèce au 6e siècle avant JC après l'exil de Babylone. Puis, les Juifs Sépharades sont venus  d'Espagne au 15e siècle et ont se sont installés, en grande partie dans la ville de Thessalonique [18 % de la population].

Ces deux communautés ont été décimées dans les camps nazis lors de la 2e guerre mondiale.

98 % des Juifs de Thessalonique ont été massacrés. 

Nissim Levis portraitDSCN0405 (2)

Les clichés de Nissim Levis sont reproduits - tels quels- sur un mur multimedia. On peut voir, dans une vitrine,  son "stereoscope " - outil  qui lui servait à juxtaposer  deux clichés identiques. Toutes les photographies sont autant de témoignages autobiographiques de la vie du Dr Nassim et de sa famille -  à Paris [il a travaillé à hôpital Trousseau], à Lausanne et bien entendu à Ioannina.  

Nissim Levi's appareil pour diffusion clichesNissim Levis appareil photo

 

Outre cette exposition on peut visiter le Musée qui contient des objets, documents, costumes illustrant la vie de la communauté Juive en Grèce depuis l'Antiquité. 

costumes 19e sdeportation

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ton partage. <br /> <br /> C'est vraiment horrible tout ce qu'on a fait subir aux Juifs.<br /> <br /> Ils méritent que leur mémoire soit honorée.<br /> <br /> Bisous et bon dimanche xxx
Répondre
J
L'errance à travers la Mediterranee, de pays en pays . Un destin qui ne sera jamais assez raconté. Pour ne jamais oublier.
Répondre
M
Ça c'est le genre d'exposition et de musée qui pourrait m'intéresser. J'aime les histoires de famille et faire vivre la mémoire de gens disparus est très important ! <br /> <br /> Depuis l'année dernière, mon Dada c'est la généalogie afin de raconter à mes enfants les histoires de leur famille et ça me mène à faire des rencontres, je mets des noms sur des photos et je fais des trouvailles qui donnent en partie des explications, passionnant mais ça demande du temps et beaucoup de patience c'est comme le jardinage tu sèmes et tu récoltes le fruit un an après parfois...
Répondre
C
Non, il ne faut pas oublier les atrocités qu'a subies cette communauté. Mais oui, il faut aussi se souvenir de ce qu'elle a été avant son extermination. Les musées ethnographiques ont ce mérite de garder la mémoire, même des petites choses qu'on pense sans importance, et je les aime pour ça.
Répondre
M
J'ai oublié , à coté de celà , le Musée est magnifique tout de méme pour le Rapel de cette Barbarie ; marie .
Répondre
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité