Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
18 mai 2026

La Cantine # Feuille de vigne

Dolmad

En Grèce Les feuilles de vigne ne servet pas  à masquer une quelconque nudité, on les récolte et on les mange. En ce moment c'est la saison. 

 

Dolmades 

Recette pour environ 10 ou 12 dolmades environ

- Mettre les feuilles  1 mn à l'eau bouillante. Rincer à l'eau froide 

- Faire revenir 2 ou 3 oignons frais et 1 oignon sec coupés en petits morceaux. 

- Ajouter 150 gr de riz rond . Bien remuer et ajouter de l'eau chaude et cuire le riz. 

- Ajouter des herbes hachées : menthe, origan, aneth, persil,le jus d'un citron, des pignons et des raisins secs. Saler et poivrer

- Prendre les feuilles une à une et mettre une petite cuillère de farce dans leur milieu. 

- Replier les 2 extrémités de la feuille, replier les cotés  puis la rouler. 

- Dans un faitout placer les feuilles roulées, recouvrir de tranches de citron.On peut faire ainsi plusieurs étages.

- Arroser d'huile d'olive. 

- Mettre une assiette ou un couvercle sur les dolmades 

- Recouvrir d''eau et faire cuire à feu moyen 40 mn 

- Hors du feu retirer l'assiette ou le couvercle et laisser refroidi

- Se dégustent "nature", avec du jus de citron ou une sauce au yahourt. 

 

* On peut faire cette recette avec des feuilles de vigne vendues en bocaux dans le commerce et dans ce cas au début de la recette on ne les ébouillante pas. Juste on les rince délicatement à l'eau froide 

Publicité
Commentaires
E
je n'en ai jamais mangé, merci pour cette découverte!
Répondre
L
Eimelle si tu en trouves cela mérite d'être goûté
I
Voilà une découverte pour moi !
Répondre
L
Isabelle c'est aussi. Le but de cette Cantine grecque..
C
J'en ai mangé pour la première fous dans l'avion qui m'emmenait en Tunisie , c'etait en 1975 et j''avais adoré alors dès que je peux trouver un restaurant grec qui en propose, je prends !
Répondre
L
Catichou j'aime bien aussi et en mange plusieurs fois par an. Mais je n'en fais que quand les feuilles fraîches sont sur les, étals
N
Quand je travaillais en Italie, j'utilisais aussi des feuilles de vigne.<br /> Bises.
Répondre
L
Marie Andrée ce sont ' en effet des feuilles que l' on aime dans les pays du sud
C
Il va falloir que j'aille à Montmartre. Gros bisous et bon appétit !
Répondre
L
Merci Crisitane
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité
Publicité