17 octobre 2014

Escapade athénienne

Passerelle entre les anciens et les modernes. Une chose demeure : les femmes continuent de porter les fondations de la maison.
Posté par lizathenes à 11:09 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

15 février 2013

Proverbe athénien

"Les chiens sont perchés il fera beau demain." (Enfin ! espérons! ...)
Posté par lizathenes à 07:56 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,
31 mai 2012

JOUR DE LESSIVE

 "fenêtres sur cour" (Athènes)  C'est de ce côté que sont souvent orientées les cuisines des immeubles athéniens. Les balcons des cuisines servent de celliers, de placard à balais, de buanderie alors que ceux des salons donnant sur rue font office de salle à manger ou salon d'été.  
Posté par lizathenes à 09:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :
05 mai 2012

Promenade sur l'Acropole: un autre regard

L'Acropole fait partie des lieux que l'on pense connaître  depuis toujours mais qui vous échappe car le regard change suivant la lumière, l'angle de vue, la signification que l'on met aux images que l'on voit à des moments bien précis, suivant notre humeur aussi.  
Posté par lizathenes à 09:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
15 mars 2012

Les rues d'Athènes

Les architectes qui ont conçu la ville moderne d'Athènes ont fait en sorte que,  de chaque point de la ville, on puisse voir : l'Acropole ou le Lycabette. De grands boulevards  quadrillent la ville de part en part, eux même coupés par de très longues artères transversales. Ce qui fait  que dans une même rue s'étendant sur plusieurs kilomètres on peut découvrir des ambiances très différentes J'ai pris pour exemple la rue Aiolou, grande rue commerçante piétonne qui commence dans le quartier de la PLace Omonia et qui... [Lire la suite]
Posté par lizathenes à 09:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :
06 mars 2012

Athènes la moderne

    La ville d'Athènes compte plus de 3 millions d'habitants, soit un tiers de la population du pays.Inutile de préciser que tout le monde ne peut pas loger sur l'Acropole. La ville moderne a connu, au fur et à mesure de son histoire mouvementée et  douloureuse,       ( occupation ottomane- révolutions- occupation allemande - guerre civile - dictature ) un développement rapide et sauvage. La conception et l'organisation d'Athènes ont été confiés au 19e siècle au roi Othon et il en... [Lire la suite]
Posté par lizathenes à 18:54 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :