Le bingo littéraire de Hylyirio auquel je participe avance avec le numéro 10 soit un livre avec le mot amour dans le titre. 

J'ai donc choisi 'Faire l'amour" de Jean-Philippe Toussaint. 

Faire l'amour JP Toussaint

Que l'on ne se méprenne pas il ne s'agit pas d'une version du Kama Sutra. Certes ce roman est empreint de sensualité mais il s'agit avant tout d'une histoire de rupture qui se passe à Tokyo. On y vit des tremblements de terre comme un signe avant coureur d'une rupture tellurique. Il ne cesse de pleuvoir durant une course éperdue dans les rues de la ville  qui sera à l'image de cet ancien amour dans lequel aucun des deux amants ne peut plus s'abriter. Le tout est dans un style juste, épuré. Ce roman donnera suite à une trilogie dont je lis actuellement le 2e roman "Fuir". L'univers de Jean-Philippe Toussaint qui par ailleurs est cinéaste est plein d'images dont on sort à bout de souffle, un peu ébloui[e]. 

[...] "Jouissant de ce point de vure imprenable sur la ville, je me mis alors à l'appeler de mes voeux ce grand tremblement de terre tant redouté, souhaitant dans une sorte d'élan grandiose qu'il survint à l'instant devant moi, à la seconde même, et fit disparaitre sous mes yeux, réduisant la ville de Tokyo en cendres, ruines et désolation, abolissant la ville et ma fatigue, le temps et mes amours mortes." 

Jean-Philippe Toussant -  Extrait de "Faire l'Amour"