Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
15 novembre 2021

Le tourlou tourlou de la Cantinière

Tourlou tourlou est un mot grec d'origine turque. On dit aussi briam et en Provence on dit tian - du mot du plat dans lequel on le prépare. C'est en fin de compte un plat de légumes cuits au four. 

 

briam

TOURLOU TOURLOU 

Pour ce tourlou tourlou la Cantinière a pris des pommes de terre des aubergines et des tomates mais on peut choisir une autre composition suivant ses goûts 

- Faire préchauffer le four 

- Couper en traches très fines les pommes de terre pelées.

- Couper en ttranches très fines les aubergines et les tomates. 

- Dans un plat allant au four huilé et aillé déposser en les alternant bien serrées les rondelles de l♪gumes 

- Saler poivrer mettre du thym et de l'origan 

- Arroser d'huile d'olive 

- Mettre à four moyen environ 45 mn 

- Si cela attache on peut ajoouter un peu d'eau et couvrir le plat avec un papier d'aluminium si le dessus dore trop 

On sert ce plat avec de la feta. Mais on peut y préférer un autre fromage

ou encore une viande ou un poisson. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne mets pas de p de terre non plus, par contre je badigeonne les aubergines (ou les courgettes) de pesto maison pour son bon goût de basilic. Un régal, l'été. Maintenant on est passé aux potimarrons, carottes et panais, entre autres.
Répondre
M
Très bon même à la française , à condition de ne pas trop forcer sur l'huile et le fromage!
Répondre
F
Recette incontournable des pays méditérranéens, recette simplissime et délicieuse avec toutes sortes de légumes. J'adore ! On étale dans un plat avec de l'huille d'olive, de l'ail et du poivre (j'aime bien poivré ça relève bien les légumes) et hop au four, ou à la poèle (en ce moment j'ai plus de four) ça marche aussi, à feu doux. quelques miettes d'un fromage qu'on aime bien et c'est un régal. Je vois que tu ne mets pas d'oignons, je les trouve indispensable, l'odeur et le goût de l'oignon gratiné, une merveille. Ouh là, j'en ai l'eau à la bouche, dommage qu'on n'ait plus des légumes d'été sur les étalages, je vais aller faire un tour chez Grand Frais ??? Bonne dégustation. Kiss de Fine
Répondre
C
J'aime beaucoup les tians mais je n'ai jamais essayé avec des pommes de terre. A faire, donc. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Coucou Liza , le Tourlou Tourlou ( le mot m'amuse et je m'en servirai dorénavant ! pour voir " la téte " de mes petits enfants ) n'est autre que le Tian provençal qu'on adore et comme les températures ont un peu chuté ds le Sud , j'en ai fait 1 par hasard la semaine dernière avec du poisson ( car , il faut que je retrouve mes rythmes de repas ) : c'était fondant et parfumé !! ai commencé aussi à racheter des kakis si doux et sucrés ( 1/ jour pour la santé et l'hiver qui s'annonce très froid !! ) ; demain je pars sur Frejus 3 jrs , plus frois que Nice !! : bises amicales : marie .
Répondre
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité