Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
28 novembre 2020

Projet 52 # Partage

Partage vient du latin partire, action de diviser en parts. 

Dans beaucoup  de pays au monde le symbole de ce partage est le pain. 

En Grèce nous partageons le pain autour de plusieurs fêtes :

Katharo Deftera [le 1er jour du jeûn avant Pâques}, Pâques et NOEL.

Ce sont des pains spéciaux relative à chacune de ses festivités.  

salades καθαρά ΔευτέραPaques table (2)

A gauche la lagana pain du Careme - A droite  le pain de Pâaues avec un oeuf rouge en son centre 

table noel 2016 kristopsaumi

Le pain de NOEL appelé "Kristopsaumi" [pain du Christ] 

 

*Malheureusement cette année je n'ai pu partager le pain de Pâques avec personne puisque nous étions confinés. Pour NOEL nous craignons qu'il en soit de même ici en Grèce  et pour moi cela me condamnera [comme tant d'autres] à un repas seule sans avoir personne avec qui le partager.

Cette série de confinement commence à être lourde à aupporter. 

 

Le projet 52 est une idée de MA 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je te souhaite de pouvoir partager le pain de Noël...
Répondre
S
Et sais-tu que le mot "copain" vient de "celui avec qui on partage le pain" ? J'aime beaucoup cette étymologie :)<br /> <br /> Nous, on vit au jour le jour avec ce satané virus qui nous plane au-dessus de la tête...<br /> <br /> Bisous de réconfort !
Répondre
M
Alors ce partage-là, avec photo et via le net, est essentiel. Un remède contre ta solitude, un enrichissement pour nous qui découvrons de bien agréables coutumes!
Répondre
S
La communion et le partage... j'espère que tu ne seras pas seule pour Noël.
Répondre
C
Je te souhaite un léger mieux pour Noël et l'autorisation de petits regroupements. Sinon, ne reste pas seule, partage au moins une partie du réveillon par Skype avec qui tu veux. Ce n'est pas la panacée, mais ça peut être drôle. Courage, ça va peut-être s'arranger un tout petit peu.
Répondre
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité