Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
10 novembre 2019

En revenant de l'expo ... J'ai eu l'impression de revenir du zoo

 Le Musée Benaki – Pireos d'Athène  nous propose jusqu'au 17 Novembre prochain l'exposition ANIMA 1 de Yannis Varelas, artiste  qui parcourt  le monde entier pour exposer dans les galeries les plus prestigieuses tout en partageant sa vie entre Athènes, Vienne et Los Angeles.  

Il travaille avec des modèles qu’il choisit parmi ses amis et voisins. On peut suivre leur préparation au travers d’un panneau de  diapositives.Au fur et à mesure ils revêtent des costumes, des combinaisons en  peluche bordés de pattes énormes et se transforment petit à petit en animal. 

 

Yannis varelas modèle

Sur les pas du psychanalyste Carl YungYannis Varelas explore des champs de connaissance aussi divers que l'anthropologie, l'alchimie, l'étude des rêves. 

Cela donne des toiles grand format, barbouillées, griffées, gribouillées mais aussi bordées d’objet peints de manière hyperréaliste  comme un bouquet de fleurs qui réapparait de toile en toile, quelques oranges et des concombres, un vase faisant partie d’objets appartenant au Musée Benaki.

On se promène dans le monde onirique du peintre, au milieu de personnages monstrueusement sexués ou asexués, on visionne ses  propres cauchemars, sa propre réalité cachée sous un parasol ou enveloppée de papier d'aluminium. 

Yannis varelas tableau 1

Yannis varelas tableau

Une autre partie de l’exposition est réservée aux scuptures de Yannis Varelas : personnages outrageusement coloriés, tordus, monstrueux , touchants, naïfs. Toute une humanité née des mains de l’artiste.

Yannis varelas sculptures

On se promène au travers de cet espace surpris, étonné, ému ou indifférent.

La démarche m’a intéressée davantage que le résultat. Cela m'a amusée aussi. Comme si j'avais traversé un terrain de jeux ou un zoo inanimé.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
C'est vrai que la démarche est intéressante, mais j'avoue que je n'aime pas trop le résultat.<br /> <br /> Merci pour la découverte.
Répondre
M
C'est rigolo mais dans le genre trash crade je préfère le génie intuitif, spontané et un brin COBRA de jean-michel BASQUIAT :)
Répondre
E
Oh c'est chouette ça. Ca m'aurait bien amusé de visiter cette expo.
Répondre
M
Bon , Liza , CanalBlog " déconne " complètement car on voit les commentaires qd on Envoi, mais pas qd on lit ton article !! je ne connaissais pas du tout celui de ce matin " Bomb Yarming " , cette nouvelle forme d'art street méconnue pour moi mais très intéressante , variée , colorée ou chacun apporte son style , mais n' y a t'il pas une forme d'incivilité ou de détruction pour ceux que çà n'intéresse pas ? that is the question ! mais c'est nouveau pour moi et , là , il me faut un temps de réflexion au POURQUOI !! bises amicales et merci pour ces découvertes : marie ( qui ne tient pas encore bien debout mais doit sortir car réserves journalières épuisées : légumes , fruits et pain et doit faire demain une joue de boeuf aux légumes car jeudi matin : doctoresse à Cerbère mais à 10h en France et il pleuvra et mon mari aura de quoi encore se substanter ) .
Répondre
M
Coucou , Liza , on a du mal à comprendre CANALBLOG ou on ne trouve plus qu'un commentaire ( celui de Jill Bill ) alors qu'il y en avait plusieurs et que j'avais eu le temps de lire mais tous ont disparu !!!! j'ai cherché sur Wikipedia la vie de l'artiste Yannis Varelas , mais ne disent pas gd-chose et nous montre seulement ses oeuvres : c'est " spécial " mais en ai aimé qqes unes ; pour l'autre forme de " street art " vais devoir retourner sur ton envoi car rien ici : à plus : bises : marie .
Répondre
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité