Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
14 mars 2019

En revenant de l'expo ... Le monde selon Banksy

Hier, le ciel au-dessus d'Athènes était chargé de nuages lourds de pluie …

L’ancienne usine à gaz se dresse, monumentale, témoin gigantesque et sombre de la peine des gaziers aujourd’hui disparus.

Au détour d’un bâtiment sans charme, une bicyclette adossée à un mur d’usine.

Les portes s’ouvrent  sur de grandes salles quadrillées de palissades et de pans de murs imitant le ciment ou les briques. De cette mémoire ouvrière préfabriquée, reconstituée,  nous arrive le soufffle de Banksy, artiste de l'éphémère, insaisissable, invisible et visible à la fois, poète de la rue de Londres à New York, de New York à Gaza. 

no future and the angels

Bienvenue dans le monde selon Banksy... Les manifestants lancent des bouquets de fleurs, le « no future » est traversé de petites filles  portant des ballons rouges en forme de cœur, la Joconde présente son côté pile, les policiers s’embrassent à pleine bouche …

flower powerla Joconde

petite fille au ballon coeur 1

policemen

Le monde selon Banksy  s’anime … Les murs et les frontières tombent. Les bombes lâchent des jets de peinture. Les enfants s’encanaillent.

Tout est possible, même de ridiculiser les puissants: Churchill, la Reine...

installation tas de bombes de peinturesderriere le mur

Churchillthe queen

Humour, amour, espoir… Les murs parlent.

there is always hope

Dehors Les nuages paraissent moins lourds. On a envie de  danser. Même sous la pluie qui menace… Même si l’on vit à « Lie Lie land ».

Hop ! Hop ! Hop ! ou plutôt : « Hope, hope hope »…

trump lie li land

Le monde de Banksy  c’est une respiration, une récréation, un moment de légèreté qui traverse  la gravité du temps.Et ça fait du bien. 

Exposition «  Le Monde de Banksy » Technopolis Athènes jusqu’au 26 Mars 2019 

15 euros l’entrée au bénéfice d’Amnesty International.

IMG_20190313_141737AFFICHE EXPOAFFICHE EXPO DETAIL

EXPO POUR aMNISTY SIGLE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et ce monde-là, cette liberté totale qui permet l'irrévérence ou le clin 'oeil n'est-elle pas un souffle, une délivrance, car choquer c'est interroger, déstabiliser et remettre en question nos beaux principes qui s'encroûtent sinon? Bonne idée de reproduire le hasard des rues qui est le socle de Bansky.
Répondre
O
Je suis fan de Bansky c'est un artiste peu commun !!!!<br /> <br /> Me voici ré-inscrite à ta newsletter en espérant que cela fonctionne.....
Répondre
J
l'humour est une arme! Et Bansky en est le roi
Répondre
C
Le street art entre dans les musées, le street art n'est plus éphémère. J'ai visité il y a quelques mois un musée du street art en Alsace. J'ai été moins interpellée. Je crois que je préfère la découverte au coin d'une rue pour qu'il garde son sens. Ceci étant j'adore Bansky et d'autres artistes de rue.
Répondre
R
ça ça me plait beaucoup j'aime ce décalé et je verrais ça avec grand plaisirs si une fois j'ai l'occasion. Bisousss
Répondre
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité