Après le célèbre film de François Ozon : "8 Femmes" -

le Musée Frissiras d'Athènes propose une exposition consacrée

à 10 Femmes Grecques  plasticiennes [ peintres, vidéaste, sculptrices] 

Niché au coeur du quartier de Plaka, le musée Frissiras entièrement dédié à l'art contemporain est situé au coeur du quartier de Plaka  dans une maison à l'architecture neo-classique qui a été entièrement rénovée. L'extérieur est ravalé, l'intérieur a été entièrement repensé avec un puits de lumière et de belles salles claires propices à l'accueil d'oeuvres picturales. 

 

Musee Frissirainterieur musee

En visitant cette exposition il est frappant de voir que les femmes se sont pour la plupart concentrées, au travers de leurs oeuvres, sur  2 thèmes centraux : les réfugiés et l'écologie ce qui montre que l'inspiration des artistes est souvent ancrée dans la réalité.  Beaucoup ont Beaucoup ont choisi le traitement de leur thème en privilégiant le noir et blanc,  et en utilisant l'encre, l'acrylique mais aussi le fusain. 

 

Mela Eva prosfiyes oeuvre sur papier

Eva Mela 

 

Tsakni Despina toile huile encre stin akri tou dromou

Despina Tsakni 

 

On peut voir aussi de l'art textile, des sculptures faites avec des matières simples comme le papier mâché ou plus précieuses comme les le bronze et le murano.   

 

stolismeni balomeni sculpture papier maché Nomidou Vallyto rolio tou koukou bronze murano Liti Apfroditi

                      Vally Nomidou                                Aphrodite Liti

 

 

 

A visionner absolument :  la vidéo de l'artiste Mary Christea, magnifique travail de l'image inspiré des peintures de Goya. 

 

video d'après peuvre de goya Mary Christea

 

 

 

Pour conclure : un beau lieu, un accrochage clair, une petite salle de projection agréable et une sélection d'artistes qui nous montrent que les femmes ont toute leur place dans les arts plastiques contemporains et qu'il faut les aider à avoir davantage de visibilité. Notre tâche, à nous, public, est donc de les soutenir en allant voir des expositions d'artistes femmes. 

Musée Frissiras Monis Asteriou & - Plaka Athènes. 

Entrée  6 euros - demi tarif pour + de 65 ans, étudiants et demandeurs d'emploi.