A Lisbonne, s’il est une galerie contemporaine qui mérite le détour, c’est la galerie WOZEN. Son  nom est un acronyme pour: "Citoyenneté mondiale" et est représentif d' un lieu où chacun peut promouvoir rencontres et créativité.

wozen galerie the birds

Outre des résidences d'artistes et des  expositions, la galerie WOZEN s'est engagée  dans un  travail envers le jeune public.  Un atelier jouxte la galerie sitée dans le quartier de Lapa: Rua das Janelas Verdes 128, 1200-692 Lisboa. 

En Janvier,  étaient exposées les oeuvres d’un collectif d’artistes Anglais:" Expanded Eyes " sous l’intitulé : No future without memory - Pas de futur sans mémoire. 

wozen galerie affiche

 

Le travail des artistes a débouché sur des oeuvres conçues à partir de matériaux de récupération : morceaux de bois, fragments de vieux mobilier, matériaux de chantier  etc... Le résultat donne des oeuvres joyeuses,  tout à fait contemporaines avec une  dimension écologique et philosophique nous rappelant que le passé n'est pas à jeter aux orties. Il est nos racines, notre mémoire individuelle et collective. Il est le pilier des fondations de l'avenir.

D'ailleurs, toute société ayant voulu l'abolir a été vouée à l'échec et a sombré dans la folie [ Le Grand Bond en Avant Chinois et sa Révolution Culturelle meurtrière, La démence des Kmers Rouges,etc ...]  

wozen galerie the eternal memory

 

 

 En dehors des sculptures le collectif proposait une fresque murale et des tableaux sur papier, sur bois ou sur toile à des prix abordables par rapport à ce qui se pratique ordinairement dans les galeries. 

wozen fresque murale what will remain

wozen galerie dismantled identity acrylic sur paper

wozen galerie I am Lisbonne

wozen galerie Reclaimed soul