Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
15 novembre 2018

Une promenade dans Psiri

Psiri est un quartier d'Athènes situé derrière le quartier d'Omonia en contrebas du Marché Central de la ville. Psiri est aussi près du quartier de Gazi, là où jusqu'au début du 20 e siècle, étaient toutes les industries d'Athènes. Les ouvriers logaient donc à Psiri, les commerçants et petites usines y avaient leur hangar. Le quartier était donc très populaire et, disons-le, pas très beau ni très riche. Quand les industries fermèrent une à une le quartier commença à se désertifier et les maisons tombèrent en ruines. 

immeuble en ruine

Depuis un peu plus d'une décennie, le quartier a commencé sa réhabilitation assez réussie

immeuble rehabilite

Psiri est devenu un des quartiers les plus à la mode d'Athènes avec ses commerces coquets, ses galeries d'art, ses théâtres dont un présente actuellement une pièce écrite par Laurent Baffie,

affiche programmation Toc Toc HBH

 

 

Ses nombreux cafés et restaurants qui rivalisent de décors insolites le long de rues piétonnes débouchant sur de charmantes places arborées. 

cafesporte taverne

C'est aussi le lieu du "street art".  

Rue Nikafacade immeuble

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Une jolie réhabilitation... merci pour ta flânerie qui nous en apprend plus sur ta ville.
Répondre
E
j'aime bien le street art discret sur les fenêtres du numéro 21
Répondre
D
c'est un processus commun à toutes les grandes villes je crois. le quartier populaire est relevé par le milieu artistique, et ça devient un quartier huppé. et les ouvriers se retrouvent où? toujours à la pé-ri-phé-rie! bon c'est bien et pas idéal quoi... l'idéal n'est pas le propre de l'homme?
Répondre
M
coucou , Liza , ce quartier populaire de Psiri si ancien avec tte son histoire qu'il contient , méritait amplement sa réhabilitation ; et , je la trouve très réussie avec ses rues piétonnes ou passer de bons moments assisse ss les arbres , ou , chacun y met " sa patte " selon son inspiration sur les vitres ; et ses petits comme + gds immeubles avec façades peintes et taguées , et, cheminer la téte en l'air pour deviner le sens de chaque tableau ; réhabilitation très réussie avec ses ruelles piétonnes et un " musée " en plein air en plus ; Les Athéniens ont vraiment de bonnes idées , çà donne vraiment envie de venir : bises amicales : marie .
Répondre
M
Un quartier bien agréable où l'on a envie de déambuler, bien manger et se cultiver? J'accours!
Répondre
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité