Jusqu'au 8 Novembre à Athènes exposition du peintre Pavlos Samios à la Galerie STOART Korai 4 Athènes [lieu culturel de la Compagnie d'Assurances Ethniki] 

stoart entree

 

L'exposition intitulée :  "Les amoureux de la Terre" nous montre une partie des oeuvres peintes en 1991 du peintre Pavlos Samios [né en 1958]  qui, la même année,  est revenu s'installer en Grèce après avoir mené une carrière internationale, notamment à Paris. 

Toutes ses oeuvres - sur toile ou sur papier -  sont consacrées en première partie aux travailleurs de la terre, un parcours bucolique, voire nostalgique de métiers et de pratiques perdues, puis les sujets des tableaux changent, même s'il y a une unité de style, de technique, de couleurs. L'artiste peint la déforestation, les changements climatiques, les  accidents de voiture ou d'avion, et tous les fléaux qui nous menacent.  

L'intention est louable d'autant qu'en 1991, peu d'artistes mettaient l'écologie au coeur de leurs préoccupations. En revanche, même si c'est nécessaire par les temps qui courent,les toiles ont malheureusement vieilli ce qui ternit et édulcore le message.

Les fonds aux couleurs pastel, avec parfois un peu de rouge utlisé avec parcimonie sont comme essuyés. Les personnages dessinés au pinceau en noir semblent  apparaitre d'une brume colorisée, simples silhouette floutées échappant à toute charnalité.

Le peintre voulait-il nous dire, déjà, il y a plus de 25 ans, qu'il était  trop tard ?

Seul lui pourrait nous répondre. Malheureusement son message semble s'être échoué dans le fond d'un passage d'Athènes au milieu des néons et des lumières électriques.

Pavlos samios huile sur toilePavlos samios huile sur toile 1991

stoa korai