Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
2 novembre 2018

Le jeudi on a Histoire...

Pour faire suite à mon dessin publié hier en ce qui concerne le risque de dictature engendré par tout pouvoir tenu par d'extrême-droite je suis allée à l'Esoace  historique de la Mémoire [1941-1944]situé Korai 4 à Athènes. 

xopos istorikis mnhmis

Dans les sous-sols de ce bel immeuble appartenant à un groupe d'assurances réquisitionné pendant l'occupation par les nazis, on emprisonnait des hommes et des femmes grecs ou de nationalité étrangère. Cette visite est extrêmement impressionnante. Nos pas résonnent sur le sol, l'éclairage blafard est angoissant, les salles se succèdent ouvertes sur des portes blindées. Nous sommes en sous-sol, il y a très peu de lumière. On imagine sans peine l'angoisse que devait ressentir les prisonnier[e]s dans ce lieu aveugle aux murs lépreux d'où personne ne pouvait vous voir ou vous entendre. On imagine les coups, les mauvais traitements. 

porte des cachots

couloir

Sur les murs les prisonnier[es] écrivaient leur nom, la date d'entrée. Certains dessinaient. D'autres témoignaient par de petits mots gravés sur les murs du manque d'eau ou de nourriture. 

Kinstantinos Kobenas

dessins muraux

graffitis cellule des femmesTout au long des couloirs de ce sinistre lieu on craint d'entendre les plaintes et les cris, on pense à toutes ces personnes et, la boule au ventre, on espère que : "plus jamais ça" ...

Tout au moins ici, en France, en Europe, parce que malheureusement on sait qu'ailleurs, en Afrique ou vers l'Orient toute cette misère existe aussi. 

dessins des hommes

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Plus ça va moins je crois au "plus jamais ça"... difficile de rester optimiste quand on prend conscience de la violence quotidienne, pas seulement ailleurs.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
C
Même en Europe, Liza, même en Europe. Mais je reste optimiste, le contexte n'est plus le même et, si certains peuvent se laisser happer par les discours des sirènes, je ne crois pas qu'elles pourront être aussi malfaisantes qu'elles ont pu l'être. Il reste des garde-fous, la justice n'est plus à la botte du pouvoir. Même au Brésil, la cour suprême rappelle qu'il y a des lois et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi.
Répondre
M
Oui c'est affreux ...et je pense qu'il faudrait éprouver plus souvent de la gratitude quand la vie est à peu près douce, alors que nous nous comportons trop souvent en enfants gâtés .....
Répondre
J
Les charmeurs de serpents sont toujours là et réussissent à convoyer le "peuple" vers des horizons très noirs. Je pense que l'Histoire n'apprend rien et que le sacrifice d'hommes et de femmes n'a de sens que pour les générations proches de tels actes. Ceux qui viennent après ....sont déjà perdus
Répondre
J
Oui Liza.... mais rien ne sert jamais de leçons aux hommes... Ouf pour chez nous, mais... est-on à l'abri d'une troisième folie !!!!!
Répondre
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité