De son court séjour sur l'ile de Kea la Cantinière a rapporté de belles images et aussi la recette du plat traditionnel de la région. Un peu revigorant, mais comme les températures ont chuté sur Athènes depuis le gros orage d'hier soir, pourquoi pas ? 

arrivee sur le portioulida maisons chapellepassage Ioulidavillage de kea vue sur autre versant

 

Πασπαλάς [ Paspalas -specialite de kea] 

paspalas keaioulida vue taverne

 Ingrédients400 g côtes de porc, conservé au saindoux ou dans  400 gr. De tranches  épaisses de pancetta , 3 cuillères à fondre le saindoux ou deux cuillères à soupe de beurre et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge (si l'on utilise pancetta), 4 tomates coupées mûres serrés, sel, poivre et sucre au goût, ½ cuillère à café de piment de la Jamaïque, 1 thym cuillère à café, 4 gros œufs légèrement battus

 - Faire chauffer la graisse fondue dans une grande poêle et rôtir les côtes environ 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Ensuite, chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et rôtir la pancetta . Poivre sel. Réserver.  

 - Mettre les tomates coupées dans la poêle. Assaisonnez avec du sel, du poivre et 1 cuillère à café de sucre pour adoucir l'acidité de la tomate. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que la tomate soit liée. Assaisonnez avec du thym et des épices. Ajouter le porc coupé en morceaux. Versez les oeufs dans la poêle et continuez la cuisson jusqu'à ce que les oeufs battus soient pris. 

 

Après ça, on a plus qu'à faire une petite randonnée dans la montagne qui rejoint la mer après 2 h de marche. 

sentier vers le lionle lion sentier fleuri

port rocherskea le pied