Thanos Velloudios a été l'une des personnalités les plus multiformes de l’'avant-garde artistique grecque du 20e siècle.  

Tour à tour aviateur, héros de la première guerre mondiale, spécialiste du zeibekiko [musique traditionnelle grecque] , acteur , photographe …

En 2016 , à l’occasion du  centenaire du mouvement Dada, Thanos Velludios a été nommé 166e dadaïste.

Pour lui rendre hommage,

La Galerie The Box d’Athenes – Dorilaio 12 /Place Mavillis,organise jusqu’au 17 Mai [10h/20h] tous les jours sauf le dimanche, une exposition en 3 volets  :

- La collaboration de Velloudios-Embirikos avec les images qui ont émergé de cette amitié : composition d’objets,  travail photographique sur les ombres,

-  L'engagement de Velloudios avec Zeibekiko-Zwebekiko.

- Son parcours cinématographique. 

Le programme comprend une exposition de photos, une projection de film, d'un documentaire, un événement musical, une discussion, une exposition d'objets.

Je n’ai, pour ma part, vu que l’exposition de photographies "Soin des ombres ».

Un partenariat Velloudios & Embirikos ».

collaboration andrea empirikoscollaboration andreas empirikos travail objetsombres

 

Quelle ne fut ma  déception!: galerie vaste mais cependant peu accueillante,  sombre et triste, œuvres pas éclairées, reproductions photographiques de mauvaises qualité.

expo vue ensemble

Dommage pour cet artiste hors du commun qui méritait mieux. Cela m’a permis tout de même de faire connaissance avec ce sympathique 166e dadaiste.

portrait de Velloudios

 

D’autant que dans ce "monde de brutes"

on a besoin,

pour reprendre souffle d’une bonne dose  de "Dada".