Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
24 avril 2018

Le mardi c'est galerie avec Tao Hui

La Galerie BreederIasonnos 45 – Athenes -

présente l’artiste Chinois Tao Hui

qui expose pour la première fois en Grèce jusqu’au 19 Mai prochain.

[ du lundi au vendredi 12 h /20 h – le samedi  12h/18h]

Tao Hui a grandi  dans un village rural d’une province reculée de la Chine qui n’avait ni radio, ni télévision. Son enfance dans cette  contrée isolée a fortement influencé son expression artistique, tant il traite des désordres psychologiques provoqués par la collusion entre modernité, urbanité, mémoire et traditions.

Apres des études de peinture, il s’intéresse à la théâtralisation du quotidien dont il a fait le principal axe de son travail.

A la Galerie Breeder il propose une installation sur deux espaces :

Au rez-de-chaussée :

-  10 téléviseurs diffusent des vidéos tournées avec seulement deux acteurs dans de minuscules espaces clos toujours équipés d’un poste de télévision. Il y a donc un écran dans l’écran devant lequel se jouent  des concentrés de  « saynètes  en boite » relatant en quelques minutes les drames de la vie quotidienne : scènes de ménage, demande en mariage,  disputes d’amoureux, drame familial,femme accouchant seule, confessions, larmes d'une candidate d'un jeu télévisé. Le poids de la  tradition est toujours central.

Joint Images Tao Hui (2)Tao hui videosTao Hui video detail

Au sous-sol de la Galerie sont diffusées sur grands écrans deux vidéos plus anciennes :

-  « Acting Tutorial » une performance d’acteurs travaillant leurs propres tensions, émotions  et passions jusqu’à la catharsis.

Acting Tutorial Tao Hui

-  «  The Dusk of Teheran » vidéo créée en 2014 lors d’une résidence artistique à Téhéran qui reprend une interview de la pop star Hongkongaise Anita Mui peu avant sa mort.

the dusk of teheran

Ses propos, traduits en perse sont restitués par une actrice Iranienne. Ils parlent du désir d’amour, voire du "Prince Charmant", et se veulent dénonciateurs des contraintes subies par les femmes en Iran.  La traduction en anglais minimise peut-être l’impact voulu. Cependant,  un instant  résume  toute l’intention de l’artiste: quand l’actrice, habillée en mariée,  fume  dans le taxi traversant  Téhéran. Tout se dit, tout se voit, au travers d'un écran de fumée et d’une cigarette de marque américaine.

Le travail de Tao Hui est unique comme sa signature, universel par sa théâtralité.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet tout est abordé ici, modernité ne signifiant pas obligatoirement légèreté mais surtout influence alors les traditions pèsent de tout leur poids. Trouver sa place entre ouverture sur l'occident et héritage culturel.
Répondre
M
Originale cette expo et dans l'air du temps et de lire les commentaires mais fait un peu mieux la comprendre... bonne journée
Répondre
M
Coucou, Liza , nous allons avoir notre galerie " Breeder " à Athènes car il me semble avoir vu qqes expositions ou une de cette Galerie ; Etonnant cet artiste chinois Tao Hui, venu du Nord de la Chine , très pauvre et ou il y eut beaucoup de famines , se servir de techniques modernes comme ces télévisions comme support de son Art : ces " saynètes en boite " nous interpellent et c'est vraiment actuel tt en nous expliquant la vie ds sa Chine avec tjrs le poids des traditions ; on doit les regarder autant qu'un tableau mais ns y trouvons une face cachée inconnue de nous en plus !! il fallait y penser et comme tt bon artiste : " je le fais ! " et Tao Hui a raison d'innover ainsi et ses videos , moins fan de la 1 ère mais celle du " crépuscule de Téhéran " date un peu , mais je comprends le symbole de la cigarette fumée ss le voile ds le taxi qui emmène La Mariée vers , là , un mariage arrangé !! tout est Symbole et Traditions chez cet artiste que ns ne pouvons voir , dommage et Chance pour toi , Liza ,et, Merci pour tes choix , qui ns sortent des classiques et de ces artistes qui dérangent peut-étre mais font avancer l'Art : bises amicales : marie .( je vais devoir me téléporter à Athènes ! ) .
Répondre
S
oui, avec tous ces écrans qui nous entourent, sur lesquels nous travaillons, passons beaucoup de temps, toutes ces nouvelles technologies que nous n'avons pas le temps d'assimiler, c'est presque devenu difficile de ne pas avoir de désordres psychologiques.. Je ne connais pas cet artiste chinois, mais s'il vient exposer ici j'irai le voir. Bonne soirée.
Répondre
R
ça doit être hyper intéressant! Bisousss
Répondre
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité