Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
2 mars 2018

En revenant de l'expo ... Du Megaro

 

Au  Megaro Mousiki  d’Athènes : l’exposition VAN GOGH  ALIVE – The Experience

Jusqu’au 4 Mars 2018 – de 9 h à 22 h.

vangogh alive affiche

 

L’expérience dont il est question consiste en la projection sur écrans   – en entier ou en détail- des principales œuvres de Vincent Van Gogh,tout en suivant son parcours artistique de Paris jusqu’à Arles et Auvers- sur- Oise.

Dans la pénombre, on se sent enveloppé[e] par les images qui surgissent de partout : de face, à droite, à gauche et même au sol. La couleur devient cocon utérin. Les tableaux s’animent : les blés oscillent, les ailes d’un moulin à vent tournent, un vol d’oiseaux traverse l’écran ou le tableau .

van gogh alive escalier

Les images sont illustrées par des phrases dites ou écrites par Van Gogh lui-même dans sa longue correspondance avec son frère: 

« Je peins mes rêves » ….

Si l’ambiance séduit, on peut regretter de ne pas voir la matière malgré la  qualité exceptionnelle des images. Rien ne peut remplacer la toile elle-même. Toile plus toile devenant une équation qui s’annule.

vangogh alive detail tableau en grand ecran

Un autre défaut : la bande-son. Il n’y a rien à redire sur la qualité acoustique de celle-ci. Il n’en n’est pas de même pour le choix des musiques : Satie pour illustrer les scènes de cafés ou les portraits, pourquoi pas ? Mais Vivaldi pour les autoportraits et l’Ave Maria de Gounod pour un bouquet de tournesol, on se demande …

En résumé cette exposition est  une excellente entrée en matière pour l’apprentissage de l’Histoire de l’Art des écoliers, collégiens, voire même lycéens.  D’ailleurs jusqu’à midi ils sont nombreux à la visiter. Donc, si on veut être dans le calme mieux vaut y aller en soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce genre d'expsition est une interprétation des oeuvres d'un artiste, il est normal que l'on ne soit pas forcément en adéquation. De toute façon, rien ne vaut l'original...
Répondre
J
je l'ai vue à Rome et c'est effectivement remarquable. On en prend plein les mirettes
Répondre
G
Comme je te comprends, un bande son avec un homme doté d'une seule oreille est toujours délicate à composer !
Répondre
M
Comme je me dépéchais de taper le commentaire et que je connaissais Satie , l'ayant joué de temps en temps à 4 mains avec Melle Delamare qd ma chère professeur en avait envie , je suis aller voir tte sa biographie par un passionné de sa musique sur Google et c'est vraiment super - intéréssant ; je ne le savais pas autodidacte et , si peu connu malheureusement : à lire ; bises à toutes et à toi aussi Liza , qui ns fait Approfondir ce que l'on a oublié : marie .
Répondre
M
Coucou, Liza , j'arrive en retard mais qu'est-ce que vs avez comme expositions " surprenantes et innovantes " à Athènes !! on va ts et ttes t'envier ; étre "enveloppée " de Vincent Van Gogh , avec ses tableaux qui s'animent , " quelle folie artistique " mais on doit en ressentir imprégnée et réveuse ; un seul mot : avoir du Génie aussi pour produire ainsi ce peintre si aimé de tous ; pour la musique , à certains moments de sa vie aurait peut-étre eu besoin de " l' Ave Maria " , Satie pourquoi pas mais en cherchant bien pour accorder ses oeuvres et la musique ,tt comme Vivaldi , là " je tique ! " et c'est la petite pianiste que je fus : 12 ans de piano ( ma mère m'y a mis jeune ; violon ou piano ; ai préféré piano et ma professeure " on écrit ainsi maintenant ! voulait que je continue !! ma mère non : l'enseignement mais , pour elle , pas d'un art qu"elle considérait comme secondaire mais pas moi !! ) et qu'est-ce que j'écoute mes coffrets de c.d. de classiques et qd on aime la musique on aime ts les genres de musique du moment que la vraie musique est là et qui ns apportent tant de diversité ( mais pas encore " mamie Metal Rock " , çà non je n'arrive pas à suivre 2 ados de chez moi ! ) : ici le soleil est un peu revenu et hier partie à 3 ° , revenue à 15° !!!! passes une bonne fin de journée : bises amicales : marie .
Répondre
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité