Au  Megaro Mousiki  d’Athènes : l’exposition VAN GOGH  ALIVE – The Experience

Jusqu’au 4 Mars 2018 – de 9 h à 22 h.

vangogh alive affiche

 

L’expérience dont il est question consiste en la projection sur écrans   – en entier ou en détail- des principales œuvres de Vincent Van Gogh,tout en suivant son parcours artistique de Paris jusqu’à Arles et Auvers- sur- Oise.

Dans la pénombre, on se sent enveloppé[e] par les images qui surgissent de partout : de face, à droite, à gauche et même au sol. La couleur devient cocon utérin. Les tableaux s’animent : les blés oscillent, les ailes d’un moulin à vent tournent, un vol d’oiseaux traverse l’écran ou le tableau .

van gogh alive escalier

Les images sont illustrées par des phrases dites ou écrites par Van Gogh lui-même dans sa longue correspondance avec son frère: 

« Je peins mes rêves » ….

Si l’ambiance séduit, on peut regretter de ne pas voir la matière malgré la  qualité exceptionnelle des images. Rien ne peut remplacer la toile elle-même. Toile plus toile devenant une équation qui s’annule.

vangogh alive detail tableau en grand ecran

Un autre défaut : la bande-son. Il n’y a rien à redire sur la qualité acoustique de celle-ci. Il n’en n’est pas de même pour le choix des musiques : Satie pour illustrer les scènes de cafés ou les portraits, pourquoi pas ? Mais Vivaldi pour les autoportraits et l’Ave Maria de Gounod pour un bouquet de tournesol, on se demande …

En résumé cette exposition est  une excellente entrée en matière pour l’apprentissage de l’Histoire de l’Art des écoliers, collégiens, voire même lycéens.  D’ailleurs jusqu’à midi ils sont nombreux à la visiter. Donc, si on veut être dans le calme mieux vaut y aller en soirée.