Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
5 février 2018

A la Cantine aujourd'hui c'est à la fortune du pot ...

En Grèce, beaucoup de plats traditionnels se cuisent au four. Bien entendu, on a remplacé la cuisinière à bois ou l'âtre par des plaques électriques, voire pyrolise. Mais la tradition de la cuisine en pot [γλάστρα - glastra] perdure. Ils sont en terre cuite vernissée et n'ont pas besoin d'être graissé lors de la cuisson. 

La Cantinière vous propose donc une version salée et une version sucrée de ce qui peut se cuisiner dans un pot en terre. 

 

pot surprise

 

POT POMMES DE TERRE FROMAGE 

- Faire bouillir des pommes de terre. 

- Les éplucher et les couper en tranches 

- Dans un pot mettre des rondelles de pommes de terre 

- Ajouter de l'oignon frais haché 

- Sur le dessus mettre un fromage qui fond de votre choix [ feta - bleu ou autre] 

- Enfourner avec le couvercle à four chaud 180 degrés. 

A déguster avec une bonne salade. 

compote de pommes meringuee

COMPOTE DE POMMES AUX EPICES MERINGUEE. 

Eplucher des pommes et les faire cuire dans une eau contenant de la canelle et un clou de girofle. 

Mixer quand les pommes sont cuites. 

Prendre un oeuf [1 par pot] et séparer le jaune du blanc. 

Faire monter le blanc en neige et ajouter du sucre glace 

Déposer la compote dans un pot 

Mettre délicatement l'oeuf en neige dessus. 

Passer au four préchauffé - 165 degrés environ -pendant 5 à 10 mn. 

Laisser refroidir avant de servir. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pour les deux plat je fais de très gros hummmmmmmmmm !!!!<br /> <br /> je n'ai pas de pots moi...(!!!) mais je peux peut être tester dans un autre plat allant au four ? je vois que pour le dessert le couvercle n'est pas mis de toute façon...<br /> <br /> merci des recettes<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
E
Merci Liza ! de bons plats contre le froid ! Bises
Répondre
S
oh la la, ce que ça à l'air bon!! je garde les deux recettes, par contre va falloir que je m'achète un pot pour mettre au four car chez moi je n'en ai pas, merci pour ces bonnes recettes! fait encore frisquet ici mais vendredi on repart à 23..la Grèce j'y suis allée deux fois, un magnifique pays. J'espère un jour le faire visiter à mon mari. Bises.
Répondre
M
encore de bonnes idées !!! et avec simplicité ... j'adore !
Répondre
N
Hummmm! tu nous met en appétit....Moi suis inconditionnelle des compotes...Bisous
Répondre
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité