Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
6 mai 2017

DOCUMENTA 14 A ATHENES

"Documenta", évènement artistique créé au sortir de la dernière guerre à Kassel en Allemagne. Il avait pour but de réhabiliter l'art contemporain qui avait été mis au pilori par les nazis qui le considéraient comme un "art dégénéré". 

Depuis, 13 Editions ont vu le jour dont la 14e qui est à Athènes pour 100 jours [8 Avril - 16 juillet] et à Kassel pour la même durée [ 10 juin - 17 Septembre]. 

Cette nouvelle édition a engendré pas mal de polémiques. Elle est arrivée dans un contexte de crise économique qui fait que la artistes ont du mal à subsister. Cette crise, et les memoranda qui en ont découlé,à l'initiative de la troika [BCE FMI UE] faisant des coupes dans les retraites, les pensions, les services publics pour rembourser une dette insoutenable est perçue par la majorité du peuple grec comme une humiliation dont les principaux responsables sont M. Schauble et Mme Merkel. Dans ce contexte, DOCUMENTA 14, pouvait être comprise comme une ingérence de plus dans la vie culturelle grecque. 

Parallèlement, Documenta 14 redonne vie à des lieux qui jusqu'ici, faute de crédits, étaient  mal entretenus ou fermés, permettant ainsi aux Athéniens de se réaproprier de leur patrimoine.

Hier donc, je suis allée à "ODEION ATHINON" -  le Conservatoire d'Athènes, un lieu construit avec un mélange de béton brut et de marbre, situé au coeur des beaux quartiers de la ville. 

documenta 14 afficheentree odeion athinon

 

Le premier but de ma visite a été de visiter l'espace de Daniel Knorr, artiste Roumain, qui a rassemblé dans la cour tous les objets jetés qu'il a pu ramasser dans Athènes. Ensuite il propose une performance ayant pour but de créer des livres d'artistes [ édition limitée à 1000 livres]. La personne voulant acquérir un ouvrage original, choisit un certain nombre d'objets qui sont insérés dans le livre puis compressés. 

* A savoir que Daniel Knorr n'est pas toujours présent et que les "livres" sont "pressés" par des assistants. Hier c'était Mohamed. 

cour vue du hautmatières premieresassistant Mohamed au travail 1presse Mohamed

IMG_20170506_020808 (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Assistant d'artiste, c'est un beau métier. C'est ça aussi l'art et c'est nécessaire car pour avoir une distribution plus large des oeuvres ou une représentation plus grande aussi. Bon l'art contemporain est toujours sujet à polémiques du genre :"Mais moi je peux le faire !"...
Répondre
M
Beaucoup d'inventivité, tous ces jeunes talents qui foisonnent ne doivent pas être bridés par des manoeuvres d'où qu'elles viennent. Que chacun puisse s'exprimer!
Répondre
N
Je sais que tu aimes te documenter .... tu veux défendre la Grèce aussi de cette injustice qu'elle a subi ....<br /> <br /> Nous sommes à present de gros consommateurs ....<br /> <br /> On verra demain pour nous ..... et ce qui nous attends <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Coucou , Liza , je viens un peu tard mais tu as trouvé et vu un sujet très intéressant ; cet artiste Roumain dont je retiendrai le nom sans faire une mauvaise plaisanterie ( Daniel Knorr ! ) a je trouve eu une idée géniale , et , pourtant ne suis pas trop moderne pour les artistes dont j'essaye pourtant de comprendre le parcours , et, pas tjrs facile mais là tu as eu raison d'aller voir à Odéion Athinon , l(espace de cet artiste ; si je comprends bien , on choisit des objets jetés qu'on compresse ds un livre et ce livre va nous faire réfléchir sur notre société de consommation et le gaspillage énorme qui en découle : me suis-je trompée ? et as-tu réservé ce " genre" de livre si original et qui doit nous parler ? bises amicales, passes une bonne soirée à Athènes au soleil : marie .
Répondre
J
L'art sauvera lemonde...enfin j'espère
Répondre
Atelier Studio Liza Athènes
Publicité
Atelier Studio Liza Athènes
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité