Du Centre d'Athènes on peut très facilement se rendre au Cap Sounion [environ 2 h en bus, un départ presque toutes les heures]. La route est agréable jusqu'au site sur lequel on peut voir les ruines du temple de Poséidon [Dieu de la Mer].

vue sur mer avec les bateaux

site 1site

Le Cap Sounion est le lieu, où, d'après la légende, le roi Egée se serait jeté à la mer, non pas par inadvertance, mais de chagrin.

Dans les circonstances qui vous vous êtes dévoilées ensuite, il avait prévu avec son fils Thésée d'un code, puisqu'à l'époque il n'y avait pas de SMS.

Thésée, avait eu, en effet,  l'idée d'aller terrasser le Minotaure, ce qui était bien plus dangereux que de faire un stage d'entreprise.

Sachant qu'il risquait sa vie il avait dit à son père : "Quand mon bateau rentrera au port, si je suis vivant je hisserai les voiles blanches, sinon il y aura les voiles noires."

mer egée

 

Thésée avait réussi à tuer le vilain Minotaure, grâce à son permis de chasse et à la complicité d'Ariane une jeune fille à la belle bobine.

Tout pourrait se terminer comme dans les contes : Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, mais voilà, Thésée, ce vaillant jeune homme avait un défaut : il était étourdi.

 Donc, il laissa les voiles noires de son bateau .... Et maintenant vous connaissez la suite tragique de l'histoire ...

Quant à la mer Egée que l'on aurait pu appeler "La Mer du Roi Noyé", elle a été baptisée du nom de ce pauvre monarque, ce qui fait plus chic. 

Aujourd'hui,  les navigateurs, prudents, ne hissent plus que des voiles blanches sur leur voilier et les mouettes viennent se baigner sur les rivages, mais ça on ne sait pas pourquoi. 

vue sur mermouettes