Depuis longtemps je suis une fidèle lectrice du blog de Nadine Levé. Ce dernier vient d'être piraté. Et oui! ça arrive ! Et elle vient de créer un autre site que je vous propose de visiter  :

http://lejournaltextile.org

Ce que j'aime particulièrement dans les nombreuses créations de Nadine Levé ce sont ces "journaux textiles", ces petits livres de chiffon cousus qui racontent une histoire, des histoires, un jour particulier,une année, ce que l'on veut au gré de son imagination pour relier entre elles des tranches de vie avec des mots brodés, de "filles" en aiguille.

Nadine,a proposé à celles que cela intéressait, une initiation au journal textile à laquelle je me suis inscrite.

http://lejournaltextile.org/2015/10/23/debuter-un-journal-textile/

MON JOURNAL 2015

Pour celui-ci je me suis référée à mon agenda papier sur lequel je note, pêle-mêle : mes rendez-vous, des horaires de bateaux ou de bus, des listes de courses (que je ne relis jamais) , mes comptes, des dessins, des croquis,  des citations, des fragments, des poèmes, des textes et aussi des recettes de cuisine ou des notices de tricot. 

Mon journal, inspiré de ces extraits, se divisera en 4 ouvrages : hiver, printemps, été et automne.

HIVER 2015

La couverture est en lainage noir et blanc (signe de ce mois rempli de tristesse et de joie au gré des évènements).

A l'extérieur deux jolis des boutons "à l'ancienne" autour desquels passera le lien assurant la fermeture. A l'intérieur, j'ai "détricoté" une rangée de motifs pour accentuer le contraste de cet hiver de janvier entre Paris en deuil (Charlie) et Athènes en liesse (victoire du parti de gauche SYRIZA). 

Ensuite j'ai commencé à fabriquer mes pages avec de petits textes brodés sur de petits napperons chinés aux Puces d'Athènes illustrant les évènements que j'ai jugés les plus importants. Chaque texte brodé est ensuite sur un jersey noir et blanc. L'une des pages contient également une rose de ce même tissu fabriquée avec des chutes de tissus collés et imbriqués les uns aux autres. Seul son coeur est brodé en rouge. 

Encore quelques pages, encore quelques finitions sont à venir.

Journal_hiver_couvertureJournal_hiver_d_tail_boutons

Journal_hiver_int_rieur

Page_Charliepage_charlie_fleur_textile

Page_25_Janvier_2015

A Mardi prochain pour la suite, si vous le voulez bien !